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Travailler sa fiche produit

La fiche produit est un élément essentiel dans votre stratégie marketing. Elle contient toutes les informations nécessaires pour que le client commande le produit. Elle peut se présenter en format papier, utile pour la remettre en main propre suite à un rendez-vous, à un salon… Ou bien elle peut être en fichier PDF, téléchargeable sur le site internet de votre entreprise.

Comment elle se présente ?

La fiche produit rassemble le nom du produit, le slogan, un court résumé sur l’utilité du produit et à quel besoin il répond ; et quelques paragraphes sur les bénéfices, directs ou indirects, qu’il va apporter. Introduisez ces paragraphes par des sous-titres indiquant clairement l’idée développée. Un paragraphe doit en introduire un autre : les bénéfices sont différents, mais liés.

Généralement, la version papier de la fiche produit est un format A4, recto verso. Le recto présente l’aspect commercial. C’est la partie qui est visible en première, elle regroupe donc tous les éléments qui vont donner envie au client d’acquérir le produit.

On y retrouve l’illustration (photo, schéma…). De même, un élément clé qui donnera envie d’acheter est de présenter la fonction du produit, associée à un bénéfice puis une preuve (exemple : un témoignage, un label de qualité, une étude…).

Le verso regroupe les aspects techniques. Toutefois, précisons que ce n’est pas une fiche technique en soit, qui elle serait complète et exhaustive, et donc très longue. La fiche technique s’adresse à un professionnel. En revanche, rappelons que la fiche produit est un outil marketing.

Pour garder l’aspect visuel, le verso présente des illustrations assez grandes pour les légender à partir de flèches par exemple. Cela permet des explications précises, sur l’utilité de chaque partie du produit. On peut également y trouver un tableau comparatif. Néanmoins, celui-ci doit être réfléchis : n’y mettez pas trop de produits, ni de caractéristiques. Puis vous pouvez mettre en avant un témoignage, une citation, montrer une photo de clients qui donnera confiance, ou ajouter un QR code qui redirigera vers une vidéo…

A la fin de la fiche produit, indiquez vos coordonnées, avec votre site web et votre numéro de téléphone.

Quelques subtilités

La fiche produit n’indique en général pas le prix. En effet, le prix sera souvent évolutif, tandis que votre fiche est faite pour être présentable sur une longue période. Vous pouvez, à la place, diriger le client vers votre catalogue.

A nouveau, votre fiche doit répondre à toutes les questions du client avant achat. Aussi, ne doit-elle pas être trop chargée pour donner l’envie d’être lue. Faites clair et simple, avec des phrases courtes. Rédiger un paragraphe pour une idée, mettez les points importants en gras. Sur une fiche web, l’intégration d’une vidéo peut être un véritable atout.


Astuces

 Faites rédiger la fiche par un expert, une personne qui a déjà testé le produit. Elle saura alors sur quel détail appuyer, quel aspect du produit mettre en avant.

Faites des AB testings : vous pourrez ensuite déterminer quelle couleur convient le mieux, quelle mise en forme est la plus efficace…

Sur une fiche en ligne, insérez une option qui met en relation directe l’expert avec le client, via un tchat par exemple.


Voilà, vous avez maintenant tous les éléments en main pour une fiche produit réussie !

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