fbpx

Le street marketing, une technique surprenante !

Le street marketing est une technique marketing, utilisée pour faire la promotion d’un événement, d’une marque ou d’un produit, directement dans la rue.

A l’origine, la distribution de tracts et flyers était la méthode la plus répandue. Mais à présent, on retrouve le street marketing sous des formes variées : dans le métro, sur les bus, sur les passages piétons ou trottoirs, en panneaux publicitaires… C’est finalement devenu un ensemble de techniques variées, originales et innovantes, toujours visuelles. Cela peut également être un événement animé, comme un sketch ou une mise en scène.

En somme, la majeure partie de ces opérations de communication sont dans un but événementiel.

Pourquoi c’est efficace ?

Le street marketing est une stratégie puissante, tant en nombre de personnes touchées qu’au niveau de l’impact qu’elle peut avoir, l’image étant facilement mémorisée. Bien que l’objectif soit propre à chaque campagne, elle peut aller jusqu’à faire le buzz sur internet, avec des retombées sociales, et médiatiques. En effet, ces campagnes ont de plus en plus vocation à donner une visibilité sur Youtube, et les réseaux sociaux.

Cette technique est d’autant plus efficace qu’elle se démarque des publicités traditionnelles qui saturent l’environnement des gens, si bien qu’ils n’y prêtent plus attention ou en sont agacés. Le street marketing, lorsque bien pensé, permet de donner une image positive de la marque en créant un capital sympathie auprès de la cible. Il attire ainsi l’attention, et crée un lien de proximité.

Sur l’aspect financier, il est tout aussi avantageux : peu coûteux, et peut booster les ventes de façon significative. Toutefois, il y a quelques règles à respecter pour que l’opération soit un succès.

Comment ça marche

Evidemment, il faut réfléchir en amont, et choisir le lieu approprié à l’action que vous voulez mener, mais également avoir des objectifs clairs pour ne pas paraître agressif. Identifiez votre cible et les lieux où elle se trouve, organisez un événement qui fera que les gens s’arrêtent et s’y intéressent : valorisez l’interactivité avec les passants ! Relayez le tout sur les réseaux sociaux, filmez pour pouvoir le diffuser ; éventuellement faites un test avant le lancement de l’opération.

Une petite remarque : si vous optez pour la distribution de flyers, rappelez-vous qu’il vous faudra faire preuve d’imagination si vous ne voulez pas qu’ils finissent par terre sans avoir été lu, comme dans 70% des cas.

D’autre part, vous vous en doutez, d’autres conditions entrent en jeu : vous devez respecter la législation. Référez-vous à la loi du 29 juillet 1881, selon laquelle vous devez déclarer votre projet en préfecture, et avec l’accord de la mairie, vous pouvez vous organiser en fonction des arrêtés municipaux (interdiction de distribuer des documents sur la voie publique…) propres à chaque ville ! Renseignez vous systématiquement à l’avance, pour connaître vos droits.


Quelques exemples

Différentes marques ont déjà mené des opérations de street marketing avec succès.

  • Mc Donald et Mr Propre ont adopté une communication similaire, mais pertinente pour chacun :
  • Neutrogena : leurs flyers ont été déposés sur les poignées de scooters : leur publicité mentionnait l’intérêt des conducteurs de deux roues d’utiliser leur crème, ainsi la stratégie était parfaitement cohérente.
  • Orange : l’opération consistait à distribuer aux passants des papiers déjà froissés. Surpris et curieux, ils les défroissaient alors pour savoir ce qu’ils contenaient.
  • Fuzz wax bar : l’action fut un succès, car un grand nombre de codes distribués furent utilisés.

Au final, l’objectif du street marketing est de surprendre, et faire parler de vous !

Laisser un commentaire

Défiler vers le haut