fbpx
ovh-orange-nom-de-domaine-pointer-ovh-wordpress-cms

Créer un site web WordPress avec un nom de domaine chez Orange, pointant chez OVH

Pour le cas d’un client, WEBEMY a été confronté à un problème que nous vous partageons aujourd’hui si cela peut vous aider à faire face à la même problématique. 

Tout d’abord, commencer par avoir les accès 

Et oui, si vous n’êtes pas propriétaire du nom de domaine ou du compte Orange Business, vous n’aurez aucun droit, même pour le compte d’un client. Commencez d’abord par récupérer les éléments que les conseillers d’Orange pourraient vous demander, comme l’adresse mail de votre client, ou encore son identifiant, ainsi que le nom de domaine en question tout simplement.

Pour contacter le service adapté d’Orange Business Services (et oui, on a passé du temps pour trouver le bon numéro, alors c’est cadeau !), vous pouvez composer le 1007 qui n’est pas payant (du moins, au moment où nous avons réalisé la mission). Vous devez choisir le service qui se charge des hébergements web et des noms de domaines. Ne laissez pas la secrétaire vous dire qu’un technicien vous rappellera (car il ne vous rappelle jamais) mais essayer d’avoir le maximum d’informations en direct. C’est aussi simple. Si la personne que vous avez en ligne ne sait pas vous répondre, passez à autre chose. 

Créer ou récupérer un compte OVH 

Le plus simple est de créer un compte OVH si vous-même ou votre client n’en avez pas (vous pouvez ensuite lui donner les accès). Cela permettra de relier le nom de domaine et l’hébergement en question. 

À partir de là vous pouvez enfin passer à l’étape qui vous intéresse le plus : 

Commander votre hébergement Web 

Les étapes sont simples : 

  • Vous allez sur votre Compte OVH 
  • Vous cliquez sur « Commander » en haut à gauche de votre espace client  –> puis cliquez sur « Un hébergement » 
  • Vient ensuite le moment de sélectionner l’offre que vous préférez (sachant que même en pro, cela ne vous revient qu’à 86€ TTC par an, donc c’est plutôt intéressant) 

  • Ensuite, vous saisissez votre nom de domaine en entier. Et vous cliquez sur « Je suis le titulaire du nom de domaine et souhaite souscrire à un hébergement mutualisé ». 

  • Après, il vous suffit de sélectionner le CMS de votre choix (ici WordPress de préférence). 
  • Puis cliquez sur « je ne souhaite bénéficier d’aucune offre d’essai »  puis continuer ainsi jusqu’au paiement

Une fois le paiement de l’hébergement effectué, vous allez recevoir dans votre boite mail (ou celui de votre client), des messages d’OVH vous indiquant les accès du WordPress fraichement créé.  

Cependant, lorsque vous essayerez d’accéder au tableau de bord de WordPress (vous savez, cette adresse qui finit par wp-admin ?), rien n’apparaîtra. Et c’est normal, car votre site web n’est pas relié au nom de domaine. 

Si vous rencontrez un problème ou que vous voulez être plus confiant dans l’installation, vous pouvez contacter le service client d’OVH, toujours très performant ! 

Désormais, voyez avez Orange Business

Il faut maintenant échanger avec Orange pour réussir à faire pointer le nom de domaine hébergé chez eux, vers le nouveau site internet. 

Je précise que s’il y avait des adresses mail reliées au nom de domaine, elles ne seront aucunement touchées avec cette méthode ! (Nous avions toute une entreprise que ça aurait paralysée si nous n’y avions pas songé ! Tout le problème de changer d’hébergeur pour le nom de domaine… Ça créé une certaine dépendance quelque part…)

Voici la solution miracle pour les contacter sans devoir indéfiniment attendre le technicien qui rappelle… 

Envoyez un mail à fax.whcaen@orange.com  ou pro.data@orange.fr ou toute autre adresse que le technicien vous transmettra. (Il est possible qu’elle ne soit accessible que par réponse de mail).

Vous leur expliquer votre situation et leur demander le document qui permet d’autoriser le pointage du nom de domaine vers un hébergement web externe à Orange. Ils devraient vous envoyer quelque chose qui ressemble à ça : 

À partir de là, il faut simplement aller trouver dans le compte OVH, le numéro de l’adresse IP des serveurs d’OVH qui permettra de remplir les cases suivantes.  Cela donnera quelque chose comme 00.00.00.00 . 

Pour le champ TXT, nous avions trouvé en ligne qu’il fallait mettre « ovhcontrol » mais le technicien nous avait dit qu’il s’agissait en théorie d’une zone de caractères aléatoires, juste pour permettre la reconnaissance par OVH.

Le succès n’est jamais loin !

Vous renvoyez cette feuille à l’adresse mail en question, et…

Une fois les données appliquée par Orange Business, le site est finalement accessible !

Beaucoup d’efforts et d’échanges passés au téléphone ne doivent pas être vains. Voilà pourquoi nous vous partageons cette solution si vous faites face à la même difficulté ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services et demandes d’assistances. 

À bientôt chez Webemy.

Défiler vers le haut